Actualités

Avis d’ébullition d’eau préventif pour L’Île-du-Havre-Aubert

AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU

Mise à jour – 11 août 2023 | Les résultats des analyses de l’eau effectuées confirment que l’eau est potable et qu’elle peut être consommée sans être bouillie. L’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur pour L’Île-du-Havre-Aubert, incluant le secteur de Bassin, est donc levé.


MISE À JOUR – Lundi 7 août | Malheureusement, à la suite d’un problème technique hors de notre contrôle, les échantillons d’eau n’ont pu être analysés. Nous devons donc prolonger l’avis d’ébullition d’eau préventif jusqu’au lundi 14 août, le temps que les nouveaux échantillons soient livrés au laboratoire et analysés.

Dès que les résultats seront disponibles, nous les partagerons via nos plateformes de communication habituelles. Soyez assurés que l’avis d’ébullition d’eau sera levé aussitôt que ce sera possible.

Nous sommes désolés des délais et des inconvénients engendrés par la situation et vous remercions de votre compréhension.


N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée.

À la suite du bris d’aqueduc majeur survenu hier sur le chemin Bassin, un avis d’ébullition préventif est présentement en vigueur à L’Île-du-Havre-Aubert. La municipalité doit s’assurer que la qualité de l’eau n’a pas été altérée durant les travaux de réparations. Des analyses sont présentement en cours, le présent avis restera en vigueur jusqu’à la confirmation de résultats négatifs, minimalement jusqu’au lundi 7 août. Une mise à jour sera faite à ce moment-là via nos plateformes de communication habituelles.

Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

Que devez-vous faire?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Entreprises, commerces et institutions desservis 

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.

La Direction des travaux publics, le 2 aout 2023

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 418-986-3100 poste 103.

Autres actualités

Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles

Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, […]

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]