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AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU
Mise à jour – 11 août 2023 | Les résultats des analyses de l’eau effectuées confirment que l’eau est potable et qu’elle peut être consommée sans être bouillie. L’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur pour L’Île-du-Havre-Aubert, incluant le secteur de Bassin, est donc levé.
MISE À JOUR – Lundi 7 août | Malheureusement, à la suite d’un problème technique hors de notre contrôle, les échantillons d’eau n’ont pu être analysés. Nous devons donc prolonger l’avis d’ébullition d’eau préventif jusqu’au lundi 14 août, le temps que les nouveaux échantillons soient livrés au laboratoire et analysés.
Dès que les résultats seront disponibles, nous les partagerons via nos plateformes de communication habituelles. Soyez assurés que l’avis d’ébullition d’eau sera levé aussitôt que ce sera possible.
Nous sommes désolés des délais et des inconvénients engendrés par la situation et vous remercions de votre compréhension.
N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée.
À la suite du bris d’aqueduc majeur survenu hier sur le chemin Bassin, un avis d’ébullition préventif est présentement en vigueur à L’Île-du-Havre-Aubert. La municipalité doit s’assurer que la qualité de l’eau n’a pas été altérée durant les travaux de réparations. Des analyses sont présentement en cours, le présent avis restera en vigueur jusqu’à la confirmation de résultats négatifs, minimalement jusqu’au lundi 7 août. Une mise à jour sera faite à ce moment-là via nos plateformes de communication habituelles.
Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.
Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :
Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.
La Direction des travaux publics, le 2 aout 2023
Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 418-986-3100 poste 103.