Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.
Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ...
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.
Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, dénonce l’inaction et le mutisme de Transports Canada et l’exhorte à fournir rapidement un scénario durable de remplacement du Madeleine II afin d’assurer le maintien du lien maritime essentiel pour l’archipel madelinot, autant pour le transport de personnes que de marchandises.
À quelques mois de l’arrêt technique du navire dont l’entrée en cale sèche est prévue pour l’automne 2025, l’absence d’alternative maritime satisfaisante engendre un haut niveau d’inquiétude au sein de la communauté d’affaires, de la population en générale et chez les élus madelinots.
« Malgré les nombreux échanges politiques et les scénarios proposés par CTMA au cours des deux dernières années, il est inacceptable qu’aucun scénario de relève ne soit pas encore proposé par le gouvernement du Canada alors qu’il a la responsabilité d’assurer l’accès au territoire insulaire et isolé madelinot », a expliqué Antonin Valiquette.
Ce dernier ajoute également qu’un lien aérien ou encore un bateau d’une capacité similaire au Manic, le premier traversier des années 70 ne sont tout simplement pas des options. « Ce serait revenir en arrière et ça, ça ne passera pas. Il en va d’abord et avant tout d’un enjeu de sécurité publique pour la population madelinienne et on n’acceptera pas n’importe quoi », a-t-il poursuivi.
Alors que le temps presse pour l’identification et la mise en place d’une alternative au Madeleine II, le maire Valiquette, appuyé par les membres de la commission consultative sur les transports, exige qu’un scénario de remplacement avec un bateau de relève adéquat pour les besoins soit présenté d’ici la fin du mois de février. « Le milieu doit pouvoir compter sur un engagement ferme et à long terme des instances gouvernementales fédérales afin que soit respecté le rôle crucial que joue le lien maritime pour le déplacement des personnes, notamment les personnes les plus vulnérables de notre communauté, et pour le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en cas de non-disponibilité du Madeleine II », de conclure le maire Valiquette.
Rappelons que la commission consultative sur les transports de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine est composée de Tourisme Îles de la Madeleine, du Centre de services scolaire des Îles, du CISSS des Îles et de la Chambre de commerce des Îles.