Actualités
Bilan de la première année du Fonds de gestion durable du territoire
L’application de la Passe Archipel 2024 s’est terminée le 15 octobre et a permis de recueillir 28 755 $. Ce montant sera versé au Fonds de gestion durable du territoire, conformément au règlement adopté en avril dernier. Les détails sur l’utilisation de ces fonds seront présentés lors du prochain budget municipal en décembre.
Afin de financer le Fonds, rappelons que la Communauté maritime des Îles prévoyait la mise en place d’une redevance touristique obligatoire de 30 $. Des contraintes opérationnelles ont toutefois empêché la mise en œuvre de cette approche et ont conduit à la mise en place d’une contribution volontaire sans campagne de promotion comme initialement prévue.
« Je me dois de souligner ici la volonté de plusieurs visiteurs de soutenir les Îles dans leur démarche de développer de manière durable le territoire en contribuant, de manière volontaire, à la Passe Archipel. Je pense que de nombreux visiteurs comprennent nos défis et nos enjeux territoriaux et qu’ils sont ouverts à une participation active », de préciser le maire Antonin Valiquette.
À cet effet, le conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine compte entreprendre à l’hiver 2025 une démarche de consultation sur les moyens de financer le Fonds de gestion durable. Dans la foulée des commentaires et suggestions que formulera la population, le conseil donnera une orientation claire pour la suite des choses en lien avec l’application d’une redevance touristique ou d’autres avenues de financement. Les détails concernant le processus de consultation seront connus ultérieurement.
Créé en avril 2024 par voie de règlement, rappelons que le Fonds de gestion durable du territoire a pour objectif de préserver l’environnement fragile de l’archipel, d’atténuer la pression sur la gestion des matières résiduelles pour les citoyens et d’améliorer les infrastructures récréotouristiques.