Actualités

Bilan de l’ouragan Fiona

L’ouragan Fiona a frappé les Îles le 24 septembre dernier, avec des vents de plus de 130 km/h, des vagues frôlant les 8 mètres de haut, près de 100 mm de pluie, une surcote de marée très importante et la plus basse pression jamais enregistrée dans le golfe. La Municipalité des Îles était sur le qui-vive depuis déjà plusieurs jours, et a déclenché les mesures d’urgence la veille de la tempête. L’ensemble des équipes municipales étaient ainsi mobilisées et prêtes à intervenir en toutes circonstances.

Les infrastructures municipales tiennent le coup

Aucun bris majeur n’a été rapporté sur les routes municipales ni sur le réseau d’égout ou d’aqueduc. Les principaux problèmes ont été la submersion côtière qui a causé plusieurs inondations au plus fort de la tempête, ainsi que les débris qui ont été emportés sur les routes par l’eau et par le vent. Le nettoyage a somme toute été très rapide et tout a pu être nettoyé dans la journée suivant la tempête.

Aucun bâtiment municipal n’a été lourdement touché, mais on estime tout de même que l’ouragan aura causé des dommages s’élevant à quelque 50 000 $. Plusieurs sites récréotouristiques ont été endommagés et des panneaux d’identification ont été renversés et brisés.

Des secteurs plus vulnérables

Au plus fort de la tempête, la marée de plus de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer a entraîné une submersion côtière très importante dans les secteurs de La Grave, du chemin des Chalets, de la Pointe de Havre-aux-Maisons, de la Pointe de la Grande-Entrée et des quais de l’archipel. Notons que la plus haute vague jamais enregistrée aux Îles a été observée pendant le passage de l’ouragan Fiona.

Un recul du littoral

Les côtes rocheuses de l’archipel ont elles aussi été malmenées par Fiona. Les vagues exceptionnelles que nous avons connues ont déferlé sur les falaises, emportant avec elles, dans certains secteurs, plusieurs mètres de littoral. Des reculs importants ont été constatés, spécialement sur les côtes de grès rouge et les cordons dunaires localisés du côté nord de l’archipel. Nous avons vu également des trous de suffosion se former, comme celui que l’on peut apercevoir dans le secteur de la Belle-Anse, comme le montre la photo ci-dessous.

La Municipalité des Îles tient à rappeler l’importance d’éviter de circuler sur le bord des falaises : de nouvelles crevasses non apparentes ont pu se former et le littoral peut être fortement fragilisé. Soyez prudents!

Efficacité des deux recharges de plage

Les deux recharges de plage, soit celle de La Grave et celle de Cap-aux-Meules, ont tenu le coup et ont bien effectué leur travail pendant la tempête. Sur La Grave, l’ouvrage en place a agi comme véritable bouclier contre l’assaut des vagues et aura certainement permis d’éviter le pire : sans lui, les dommages auraient été beaucoup plus importants. Les vagues exceptionnelles se sont frayé un chemin entre la recharge et le Vent du Large, ajoutant ainsi de l’eau à la submersion côtière importante observée du côté de la lagune. À noter qu’une demande de prolongement de la recharge est en cours, afin que celle-ci puisse s’appuyer sur la falaise et venir combler le vide. Plusieurs auront sans doute également remarqué que la pente de la recharge s’est grandement adoucie à la suite du passage de Fiona. Ce processus, prévu dans la conception de l’ouvrage, confirme que celui-ci réagit exactement comme cela était prévu!

Du côté de Cap-aux-Meules, notons que la recharge est en cours de réalisation. Anticipant le passage de Fiona, l’entrepreneur a fait le maximum pour protéger l’ouvrage comme il le pouvait. La recharge, qui a subi l’assaut de vagues d’au moins 5 mètres, a très bien réagi dans la section où les travaux étaient terminés. À noter toutefois qu’elle a subi des dommages sur la partie non terminée. Ceux-ci sont évalués à environ 15 000 $ et auront nécessité deux jours de travail supplémentaires.

La recharge de plage de Cap-aux-Meules avant la tempête

La recharge de plage de Cap-aux-Meules après la tempête

La recharge de plage de La Grave avant la tempête

La recharge de plage de La Grave après la tempête

 

 

Autres actualités

Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles

Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, […]

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]