Actualités

La Communauté maritime s’engage dans la réduction de la pollution lumineuse

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a récemment mis en place un projet de lutte à la pollution lumineuse, qui vise entre autres à réaliser le portrait de la situation dans l’archipel et à sensibiliser la population aux effets de ce phénomène, en collaboration avec l’organisme Attention Fragîles.

Depuis le 29 novembre, des membres de l’organisme environnemental parcourent l’archipel en soirée pour identifier les sources de pollution lumineuse. Les données récoltées permettront de faire le portrait de la situation sur le territoire et de cibler des actions pour réduire la pollution lumineuse dans certains secteurs lors de la deuxième phase du projet qui sera déployée en 2022. Par exemple, les luminaires sur les bâtiments municipaux pourraient être remplacés ou des incitatifs pourraient être mis en place pour le remplacement des luminaires des commerces et des résidences par des systèmes qui consomment moins d’énergie, qui orientent la lumière vers la surface à éclairer plutôt que vers le ciel et qui ont un éclairage blanc chaud.

Rappelons qu’agir contre la pollution lumineuse est l’un des objectifs ciblés dans le cadre de la stratégie énergétique de la Communauté maritime. Les actions mises en place dans le cadre de cette stratégie visent à mieux utiliser l’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et également améliorer la qualité de vie et réduire l’impact environnemental de la communauté madelinienne.

Soulignons que le parc national du Mont -Mégantic et la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic participent également au projet, en apportant une aide scientifique précieuse. Ils ont notamment appuyé des municipalités du Québec dans les dernières années dans leurs actions contre la pollution lumineuse. Par ailleurs, les actions contre la pollution lumineuse de la Communauté maritime sont réalisées grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat-municipalité, financé par le Fonds vert.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse?

La pollution lumineuse est créée principalement par l’éclairage extérieur nocturne, en particulier l’utilisation d’éclairage non ciblé, dirigé vers le ciel, et la lumière bleue présente dans les éclairages blanc froid.

L’environnement naturel exceptionnel des Îles-de-la-Madeleine contribue à la qualité de vie des citoyens des Îles et des visiteurs. Le mode d’occupation du territoire dispersé et étendu apporte également une cohabitation étroite entre l’humain et les écosystèmes fragiles, dont ceux de nombreuses espèces protégées. Or, la pollution lumineuse est de plus en plus reconnue comme pouvant affecter la qualité de vie, la santé humaine, les écosystèmes et la pratique d’activités récréatives et de plein air.

L’éclairage extérieur est essentiel au bien-être et à la sécurité d’une population, mais réduire la pollution lumineuse, ce n’est pas cesser d’éclairer : c’est mieux éclairer.

Mots-clés

Autres actualités

Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles

Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, […]

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]