Actualités

Module de jeux à l’Anse-aux-Baleiniers – Une installation prévue d’ici l’été

Le site de l’Anse-aux-Baleiniers, situé sur un terrain municipal à Fatima, accueillera de nouveaux modules de jeux pour enfants en 2023, à temps pour l’été. Les anciens modules, propriété du comité de loisirs de Fatima, ont été retirés parce qu’ils étaient jugés non sécuritaires en raison d’un état avancé de détérioration. Un projet de remplacement, au coût global de 304 000 $ avant taxes, a donc été autorisé par le conseil municipal et reçoit le soutien de Développement économique Canada, par l’entremise du programme « Fonds canadien de revitalisation des communautés ».

Les nouveaux modules ont été conçus par l’entreprise Tessier Récréo-parc inc. Le projet, intitulé «À la découverte des trésors de l’archipel », s’inspire de la mer et du monde maritime, et respecte les normes de sécurité pour aires et équipements de jeu. L’ensemble pourra accueillir une centaine de jeunes en même temps, lesquels pourront grimper, glisser, se balancer ou tester leur équilibre sur l’un ou l’autre des accessoires du parc de jeux. Les adultes pourront utiliser les balançoires tout en surveillant leur enfant, car plusieurs seront conçues pour les accueillir. Le projet prévoit également l’installation d’un nouveau trampoline. Le tout sera entretenu et géré par une équipe municipale.

L’ensemble des modules a été pensé pour résister aux aléas côtiers : les matériaux utilisés ont une très bonne résistance à la corrosion, sont traités pour contrer les rayons UV et ont une faible emprise au vent. L’emplacement des futurs modules de jeux sera également éloigné de la plage, afin d’assurer la longévité du parc. L’équipe de Tessier Récro-parc prévoit terminer l’installation des modules avant l’été 2023, à temps pour que les enfants puissent en profiter pendant toute la saison estivale.

La Municipalité des Îles est fière de contribuer à la qualité de vie des familles d’ici et d’ailleurs en investissant dans des installations extérieures qui divertiront nos enfants et aideront à leur développement social et physique.

Concours – Un nom pour mon parc

Afin de doter la nouvelle aire de jeux de l’Anse-aux-Baleiniers d’un nom qui sera représentatif pour les utilisateurs, la Municipalité lance un concours qui s’adresse aux jeunes Madelinots d’âge primaire (4-12 ans). Sous le thème «Un nom pour mon parc », le concours se déroule jusqu’au vendredi 5 mai, 17 h.

Pour participer, il suffit de remplir ce formulaire.

Les propositions reçues seront analysées par un comité qui fera une recommandation au conseil municipal et le choix du gagnant sera annoncé en juin. Celui-ci se verra remettre un bon d’achat d’une valeur de 100 $ applicable à une inscription à l’une des activités municipales ou à la location d’une infrastructure municipale (glace, piscine, etc.). Un tirage d’un prix de participation sera également effectué parmi tous les participants, soit un chèque cadeau d’une valeur de 50 $ applicable sur ces mêmes services.

*1 seule participation par jeune admissible.

 

Autres actualités

Repenser la mobilité : sondage sur l’écoquartier des Îles

Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, Claudina Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en action communautaire, et est présentement étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval. Engagée dans l’étude de la mobilité durable, elle réalise une étude sur le potentiel de l’altermobilité en milieu insulaire, […]

Des nouvelles des pôles villageois

En 2021, avec l’adoption du tout premier Plan directeur des espaces récréatifs extérieurs, on venait souligner l’importance que chaque village soit doté d’un espace extérieur de voisinage et de rencontres intergénérationnelles, d’aires de détente, de socialisation et de quelques jeux libres. En lien également avec la Politique familiale, des actions très ciblées pour l’aménagement d’aires […]

Un prix de prestige pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la 45e édition du colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la Municipalité et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont remporté la Plume d’excellence Coup de cœur du jury, lors du Gala des Plumes d’excellence 2024, pour deux campagnes distinctes, mais pourtant unies sous un même thème : […]

Révision du schéma d’aménagement et de développement : une première étape franchie

Après plusieurs mois de cueillette d’informations, d’analyses de données, de séances de travail, de consultation, de réflexion, de discussion et de rédaction, la Communauté maritime sera bientôt en mesure, d’ici quelques semaines, de franchir la première étape officielle devant conduire à l’entrée en vigueur d’un tout nouveau schéma d’aménagement. Quelles sont les étapes devant conduire […]