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Actualités

Projet de protection du chemin du Gros-Cap

En juin 2022, le ministère de la Sécurité publique (MSP) annonçait un investissement de 5 M$ pour la protection du chemin du Gros-Cap. Les travaux, financés à 100 % par le Cadre pour la prévention de sinistres, viendront sécuriser le tronçon routier menacé par l’érosion, secteur ciblé comme prioritaire par la Municipalité des Îles. En effet, le chemin du Gros-Cap constitue un axe routier important, et est l’unique voie d’accès pour plus de 70 propriétaires de lots, dont une cinquantaine de propriétaires de bâtiments. De plus, on retrouve une conduite d’eau potable et un exutoire provenant de la station d’épuration des eaux, sous l’infrastructure routière.

Analyse de risques

La zone considérée pour l’analyse de risque est celle comprise dans l’encadré, soit entre le 339, chemin du Gros-Cap et L’Échouerie du Gros-Cap.

Une soixantaine de grottes sont dénombrées dans la zone d’étude. Afin d’analyser les risques liés à l’érosion, de déterminer les zones à protéger et de développer le concept du projet, le MSP a mandaté les experts en mécanique de roche de la Direction de la géotechnique et de la géologie à trois reprises pour faire l’inspection des grottes. Deux inspections ont eu lieu en 2023 et une, plus récemment, au printemps 2024.

Dans son analyse, le MSP considère 4 niveaux d’intensité de l’exposition aux aléas côtiers :

  • extrême (bande violette sur la figure ci-dessous);
  • élevé (bande orange foncé);
  • modéré (bande orange pâle);
  • faible (bande jaunâtre).

Ces différents niveaux d’intensité sont calculés à partir du recul maximal enregistré pour la période 1963-2022 et de la profondeur maximale des grottes présentes sur le site d’étude. Avec ces données, le MSP détermine quelles portions de la route doivent être protégées à moyen terme, en prenant en compte la probabilité que l’érosion affecte potentiellement la route au cours des 30 prochaines années (zone extrême). Selon l’analyse de risques, deux tronçons de la route sont ainsi à risque et doivent être protégés (indiqués ci-dessus en rouge).

Recommandations du ministère

À la mi-juillet, le MSP a transmis ses recommandations à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et présenté le concept final proposé pour la sécurisation du tronçon routier considéré à risque extrême.

  1. Réaliser des ouvrages de protection au niveau des sites d’intervention prioritaires;
  2. Encourager la relocalisation préventive de trois résidences;
  3. Réaliser une étude de faisabilité en vue de relocaliser la route à long terme.

Concept proposé pour la protection de la route

Les travaux prévoient un riprap, c’est-à-dire un enrochement à pente très douce, dans l’échancrure en face de l’allée Robert-Vigneau (A) et un enrochement conventionnel devant la courbe du chemin (B). Du matériel granulaire local sera en partie utilisé, mais il sera nécessaire d’importer une certaine quantité de roches afin de respecter les paramètres de conception. La hauteur des ouvrages intègre les niveaux d’eau et de vagues atteints lors de la tempête Fiona, et ceux-ci sont conçus pour sécuriser la route pour les 30 prochaines années.

A : Riprap

B : Enrochement

Communications

Tous les propriétaires de résidences et de terrains du secteur inclus dans la zone d’étude (chemin du Gros-Cap, allées Robert-Vigneau et Léo-Leblanc) ont été convoqués à une séance d’information publique sur le projet, qui a eu lieu au cours du mois d’août. Ce fut l’occasion de présenter les résultats de l’analyse de risques, les recommandations du MSP, la nature des travaux projetés et les impacts que pourraient occasionner ceux-ci pour les propriétaires du secteur. Cette rencontre fut également l’occasion pour les propriétaires de transmettre leurs préoccupations et leurs questions vis-à-vis le projet. D’ailleurs, les citoyens sont invités à transmettre leurs préoccupations ou questions relatives à ces travaux du Service des infrastructures et du bureau de projets de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, au 418 986-3100, poste 252, ou à jsolomon@muniles.ca.

Prochaines étapes

  • Août : Rencontre des propriétaires du secteur pour les informer du projet
  • Semaine du 26 août : Article dans L’Info-municipale distribuée dans toutes les boîtes postales des Îles
  • Septembre : Lancement de l’appel d’offres pour les travaux
  • Septembre : Présentation à la population du cadre d’intervention en érosion et en submersion côtières
  • Octobre : Octroi du contrat pour les travaux de protection
  • Entre novembre et janvier :Réalisation des travaux de protection

Pour en savoir plus : questions/réponses 

 

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