Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.
Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ...
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.
En juin 2022, le ministère de la Sécurité publique (MSP) annonçait un investissement de 5 M$ pour la protection du chemin du Gros-Cap. Les travaux, financés à 100 % par le Cadre pour la prévention de sinistres, viendront sécuriser le tronçon routier menacé par l’érosion, secteur ciblé comme prioritaire par la Municipalité des Îles. En effet, le chemin du Gros-Cap constitue un axe routier important, et est l’unique voie d’accès pour plus de 70 propriétaires de lots, dont une cinquantaine de propriétaires de bâtiments. De plus, on retrouve une conduite d’eau potable et un exutoire provenant de la station d’épuration des eaux, sous l’infrastructure routière.
La zone considérée pour l’analyse de risque est celle comprise dans l’encadré, soit entre le 339, chemin du Gros-Cap et L’Échouerie du Gros-Cap.
Une soixantaine de grottes sont dénombrées dans la zone d’étude. Afin d’analyser les risques liés à l’érosion, de déterminer les zones à protéger et de développer le concept du projet, le MSP a mandaté les experts en mécanique de roche de la Direction de la géotechnique et de la géologie à trois reprises pour faire l’inspection des grottes. Deux inspections ont eu lieu en 2023 et une, plus récemment, au printemps 2024.
Dans son analyse, le MSP considère 4 niveaux d’intensité de l’exposition aux aléas côtiers :
Ces différents niveaux d’intensité sont calculés à partir du recul maximal enregistré pour la période 1963-2022 et de la profondeur maximale des grottes présentes sur le site d’étude. Avec ces données, le MSP détermine quelles portions de la route doivent être protégées à moyen terme, en prenant en compte la probabilité que l’érosion affecte potentiellement la route au cours des 30 prochaines années (zone extrême). Selon l’analyse de risques, deux tronçons de la route sont ainsi à risque et doivent être protégés (indiqués ci-dessus en rouge).
À la mi-juillet, le MSP a transmis ses recommandations à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et présenté le concept final proposé pour la sécurisation du tronçon routier considéré à risque extrême.
Les travaux prévoient un riprap, c’est-à-dire un enrochement à pente très douce, dans l’échancrure en face de l’allée Robert-Vigneau (A) et un enrochement conventionnel devant la courbe du chemin (B). Du matériel granulaire local sera en partie utilisé, mais il sera nécessaire d’importer une certaine quantité de roches afin de respecter les paramètres de conception. La hauteur des ouvrages intègre les niveaux d’eau et de vagues atteints lors de la tempête Fiona, et ceux-ci sont conçus pour sécuriser la route pour les 30 prochaines années.
A : Riprap
B : Enrochement
Tous les propriétaires de résidences et de terrains du secteur inclus dans la zone d’étude (chemin du Gros-Cap, allées Robert-Vigneau et Léo-Leblanc) ont été convoqués à une séance d’information publique sur le projet, qui a eu lieu au cours du mois d’août. Ce fut l’occasion de présenter les résultats de l’analyse de risques, les recommandations du MSP, la nature des travaux projetés et les impacts que pourraient occasionner ceux-ci pour les propriétaires du secteur. Cette rencontre fut également l’occasion pour les propriétaires de transmettre leurs préoccupations et leurs questions vis-à-vis le projet. D’ailleurs, les citoyens sont invités à transmettre leurs préoccupations ou questions relatives à ces travaux du Service des infrastructures et du bureau de projets de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, au 418 986-3100, poste 252, ou à jsolomon@muniles.ca.
Pour en savoir plus : questions/réponses