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Situation d’urgence : soyez prêts en tout temps!

L’automne aux Îles amène souvent avec lui de grandes tempêtes, même si personne n’est à l’abri d’une situation d’urgence tout au long de l’année : inondations, pannes de courant, vents violets, etc. C’est pourquoi il est important de se préparer en conséquence et de connaître les gestes à poser en cas de sinistre.

Préparez-vous

En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver. Il est donc important de vous préparer et d’élaborer un plan familial d’urgence.

  • Ayez chez vous en tout temps une trousse d’urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant 3 jours.
  • Dressez une liste des coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence (famille, garderie, école, etc.).
  • Faites le plan d’évacuation de votre maison, convenez d’un lieu de rassemblement et procédez à des exercices d’évacuation.
  • Assurez-vous de savoir comment couper l’eau, l’électricité et le gaz, s’il y a lieu.
  • Planifiez un itinéraire pour quitter votre secteur en cas d’évacuation. Si c’est possible, prévoyez un deuxième trajet au cas où le premier serait impraticable.
  • Faites l’inventaire de vos biens, avec preuve d’achat, photos ou vidéos : conservez ces documents et une copie de vos polices d’assurance habitation et automobile à l’extérieur de votre domicile, au bureau par exemple.
  • Communiquez avec votre assureur pour vérifier la couverture de votre assurance habitation pour savoir si vous êtes couverts pour les dommages causés par des catastrophes naturelles.

Que devrait contenir votre trousse d’urgence?

Votre trousse d’urgence devrait pouvoir vous permettre de subvenir à vos besoins de première nécessité pendant 3 jours en attendant les secours. Mettez-y :

  • De l’eau potable (6 litres par personne);
  • De la nourriture non périssable;
  • Un ouvre-boîte manuel;
  • Une radio à piles;
  • Une lampe de poche ou lampe à manivelle;
  • Un briquet ou des allumettes et des chandelles;
  • Une trousse de premiers soins (antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.).

Vérifiez le contenu de votre trousse chaque année et remplacez les piles, les réserves d’eau et les aliments au besoin.

Soyez informés!

En situation d’urgence, la Municipalité des Îles communique avec les citoyens afin de leur transmettre toute l’information nécessaire (déclenchement des mesures d’urgence, distribution d’eau, évacuation…) :

  • Écoutez la radio communautaire CFIM, le 92,7 FM pour obtenir un état de la situation régulier.
  • Consultez régulièrement la page Facebook et le site Internet de la Municipalité : toutes les informations importantes y seront diffusées dès que disponibles.
  • Abonnez-vous au système d’alertes dans le Portail citoyen des Îles-de-la-Madeleine pour recevoir des avis en temps réel, par courriel, texto ou appel automatisé. Vous pouvez également consulter tous les avis envoyés directement dans le portail. Créez-vous un compte
  • Pour connaître l’état des routes, consultez le 511.
  • Pour des informations concernant les pannes d’électricité, référez-vous à Hydro-Québec et à Info-panne, en ligne ou par téléphone au 1 800 790-2424.

Comment réagir face à la détresse d’une personne victime d’un sinistre?

Les catastrophes naturelles peuvent occasionner du stress, de l’anxiété ou de la détresse chez les personnes qui en sont directement victimes. Si vous connaissez quelqu’un qui se retrouve dans une situation difficile en lien avec un sinistre, voici quelques conseils concernant les attitudes et les comportements à adopter pour l’aider :

  • Restez calme et adoptez une attitude chaleureuse, honnête et empathique;
  • Écoutez la personne, laissez-la s’exprimer sur ses difficultés et écoutez ses besoins;
  • Normalisez les émotions vécues (stress, anxiété, détresse, etc.);
  • Validez les informations reçues et ce que la personne retient de la discussion;
  • Suscitez l’espoir et l’optimisme, rassurez et donnez de l’information;
  • Reconnaissez vos limites et celles de la personne. Référez aux bonnes personnes et respectez la confidentialité.

Les changements climatiques vous créent de l’anxiété? Vous vous sentez seul, déprimé ou submergé par les émotions? Vous ressentez de la détresse ou vous vous sentez démuni?

Les intervenants en psychosocial sont là pour vous!

Urgence psychosociale :
811 ou 418-986-2572
24 heures / 24

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