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Crédit photo : ministère de la Sécurité publique
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine avise les citoyens que les travaux de protection des installations de traitement des eaux usées de Cap-aux-Meules contre l’érosion ont débuté le 15 novembre et s’échelonneront sur une période d’environ 5 semaines.
Puisqu’il s’agit d’un chantier de construction, la piste cyclable est fermée à la circulation, de part et d’autre de la zone visée (traits pointillés rouges sur l’image), et ce, pendant toute la durée des travaux, soit minimalement du 20 novembre au 31 décembre 2023. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rappelle à tous l’interdiction de circuler sur un chantier de construction sans autorisation et sans les équipements de protection adéquats et compte sur votre collaboration afin de respecter la signalisation en place, afin d’assurer la sécurité de tous.
L’accès au chantier et l’entreposage de la machinerie se fait à partir du bout du chemin Boudreau, dans le stationnement adjacent au Chalet soleil levant (zone en jaune sur l’image). L’utilisation de la machinerie et des équipements se fait conformément aux exigences environnementales et dans le respect du Règlement municipal n° 2013-12 régissant le bruit pouvant causer nuisance sur le territoire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. En terminant, les citoyens sont invités à transmettre toute préoccupation ou question relative à ces travaux au Service des infrastructures et du bureau de projets de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, en contactant Jasmine Solomon au 418 986-3100.
Rappel du concept
Un rip-rap (enrochement à pente douce) sera réalisé afin de sécuriser l’infrastructure municipale contre les tempêtes, et éviter que les étangs aérés ne se déversent dans la mer lors d’une prochaine tempête. Le rip-rap, d’une longueur de 160 m., sera encastré entre l’exutoire des étangs aérés à l’est et la falaise du côté ouest. Plusieurs scénarios ont été étudiés et le rip-rap comporte ici l’avantage d’utiliser une roche locale plutôt que de devoir l’importer par barge. Cela facilite grandement la logistique de transport et réduit significativement les coûts du projet. La conception du nouveau rip-rap a pris en considération les effets des changements climatiques dans le dimensionnement (hauteur de la crête et taille des pierres) de l’ouvrage.