Directrice générale ou directeur général

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, avec une population de plus de 13 000 habitants, est située dans le golfe du Saint-Laurent, au large de la Gaspésie. Caractérisée par sa riche vie culturelle et artistique, son charme maritime et ses dunes de sable fin, elle attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes.

Contexte

Vous êtes une personne créative, dynamique et possédez de l’expérience en gestion?

L’équipe de la Communauté maritime des Îles (MRC) et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche d’une personne pour assurer la direction générale et se joindre à l’équipe en place. Composée de plus de 160 employés, dont les directrices et les directeurs de service, la structure en place ne manque plus que vous à titre de chef d’orchestre!

Sous la responsabilité immédiate du conseil municipal, la ou le titulaire du poste aura comme principale responsabilité d’assurer la direction de la Communauté maritime des Îles (MRC) et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans la réalisation et l’atteinte des objectifs organisationnels. Vous serez la personne clé pour diriger et mobiliser vos équipes aguerries tout en assurant le maintien et le développement de relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et les partenaires.

Le maire et son conseil recherchent quelqu’un qui apportera une stabilité dans ce rôle. Nous sommes donc à la recherche de quelqu’un qui choisira non seulement ce poste pour le défi qu’il représente, mais aussi les Îles comme lieu de vie.

Rôle et responsabilités

Dans ce contexte, la personne titulaire du poste aura pour principales responsabilités de :

  • Rassembler et guider l’ensemble des l’administration autour des objectifs stratégiques et l’accompagner pour maintenir le focus sur ces derniers;
  • Contribuer à l’établissement des orientations, des objectifs, des priorités et des budgets requis;
  • Mettre en œuvre sous forme de plan opérationnel les orientations de la planification stratégique 2021-2025;
  • Assurer les communications entre le conseil municipal, les citoyens, les autres fonctionnaires et employés ainsi que tout comité, s’il y a lieu;
  • Procéder à l’identification des enjeux locaux et territoriaux, à l’identification et à la détermination des priorités, à l’élaboration des objectifs et à l’évaluation des résultats;
  • S’acquitter de tous les devoirs et obligations relatifs à sa charge, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;
  • En sus de son rôle de directrice générale de la Municipalité, elle aura à assumer le rôle de directrice générale de la Communauté maritime des Îles, soit l’équivalent d’une MRC.

Mandat 1ère année

Voici les objectifs que la personne titulaire du poste aura à atteindre durant sa première année en fonctions :

  • 3 mois : Intégrer l’organisation municipale et positionner son leadership; Maîtriser l’ensemble des dossiers développés par son prédécesseur; Assurer le suivi des dossiers en cours.
  • 6 mois : Réaliser son analyse de la situation actuelle et proposer des recommandations quant à la suite des choses.
  • 12 mois : Poursuivre la planification financière des exercices 2025 et 2026 avec les services administratifs.

Exigences et qualifications

Requis

  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, la vision stratégique, l’approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
  • Avoir une capacité à saisir les enjeux politiques et stratégiques afin de trouver des solutions appropriées;
  • Expérience démontrée dans la gestion de budgets similaires (37 M$ en opération et 53 M$ en PTI);
  • Avoir une expérience significative dans un poste de gestion et avoir à son actif des réalisations en lien avec le poste;
  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et du courage managérial;
  • Avoir de fortes aptitudes pour la communication interpersonnelle;
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et la gestion des ressources humaines;
  • Posséder un baccalauréat en administration, droit, ingénierie ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;

Atouts

  • Expérience dans le milieu municipal
  • Connaissance des lois et règlements du milieu municipal
  • Témoigner d’une très bonne maîtrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite Office)

Aux fins de dotation, toute combinaison de formation universitaire et d’expérience professionnelle, ou toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez votre CV à Sarra Mehrez : smehrez@rhrexpert.com.Il nous fera plaisir d’échanger avec vous!