Marcelle Ferron, révolutionnaire

2 juillet 2024
19h00 à 20h00
Prix
Gratuit

Pionnière de la peinture abstraite au Québec, Marcelle Ferron (1924-2001) adhère en 1946 au groupe des Automatistes formé autour de Paul-Émile Borduas et signe le Refus global. Fuyant le régime conservateur de Maurice Duplessis qui restreint les libertés, elle s’exile en 1953 en France. Elle y poursuit sa production artistique et s’intéresse à la réalisation d’œuvres en verre. De retour au Québec, elle concevra une centaine de verrières au fil des ans, devenant ainsi une représentante de premier plan de l’art public.

Cette conférence retrace le parcours de Marcelle Ferron de 1940 à 2000. Femme libre, artiste avant-gardiste, citoyenne engagée : la détermination de cette femme d’exception est mise en lumière tout au long de la présentation composée d’une iconographie souvent exclusive et agrémentée de témoignages vidéo (Sébastien Ricard, Louise Beaudoin, Denis Marleau, etc.). De plus, Marcelle Ferron se fait entendre à quelques reprises…

Le conférencier

Éric Perron travaille dans le milieu culturel depuis 25 ans. Il a présenté plus de 400 conférences dans 50 villes du Québec. Membre du conseil d’administration des Amis de la place Marcelle-Ferron depuis 2017 et réalisateur de la série « Marcelle Ferron racontée par… », son implication est motivée par le désir de garder vivante la mémoire de Marcelle Ferron.

Aucune inscription requise. Information : 418 986-3100 poste 121.

Une activité gratuite offerte par la Municipalité des Îles avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications et la collaboration de SOFILM.