Tracer – Activité de création de zine

18 octobre 2022
18h30 à 20h30
Prix
Gratuit

 Atelier de création de zine pour ados et adultes

* Un zine est une œuvre auto-publiée à faible tirage de textes et d’images originaux ou appropriés, généralement reproduite via une machine à photocopier. Les zines sont le produit d’une seule personne ou d’un très petit groupe, et sont généralement photocopiés en copies physiques pour la circulation.

L’activité publique qu’Audrey Beaulé propose est un atelier de création et de réflexion collective basé sur le thème de l’émancipation. L’artiste invite les participants à tracer ensemble un espace de liberté à partir d’une expérience basée tant sur le dialogue et le relationnel au sein du groupe que la prise de parole intime exprimée au creux des carnets.

Audrey offrira à chaque participant une trousse contenant un carnet qu’il a confectionné, un crayon et une estampe, lesquels serviront à initier l’atelier d’écriture et de dessin personnalisé.

Avec des stratégies différentes, mais tout autant sensibles, Audrey Beaulé réclame également la multiplicité des modes d’existence. Par ses dessins abstraits et son écriture en éclats, l’artiste défie la représentation. Son processus de création et les impressions qui en résultent réfléchissent la marge – de la page, de la société – comme un lieu collectif d’émancipation. L’identité queer y est envisagée dans un désir, une nécessité de décloisonner les corps et les temps.

Nombre de places limité. Inscription en ligne.

S’inscrire

Information au 418 986-3100, poste 121.

Cette activité gratuite est présentée par la Municipalité des Îles, en partenariat avec le Centre d’artistes AdMare avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Audrey Beaulé vit et travaille à Montréal. Cette personne termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et œuvre dans divers emplois liés à la transmission de savoir-faire en arts visuels, notamment comme technicienne et comme fondatrice de l’entreprise en édition Studio Gabarit. Son travail a été récompensé par la bourse François-Xavier Marange (2021) en arts d’impression et le prix Réal-Fillion lui a été remis pour sa première bande dessinée La Vingt (2020). Son travail a été présenté à Espace Projet (2016), à la Cinémathèque québécoise (2017), à la librairie féministe L’Euguélionne (2020) ou encore au Livart (2021).