Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Butte Ronde – Alphiya Joncas

Butte Ronde
Alphiya Joncas
Îles-de-la-Madeleine, 2019
Dessin numérique
76,2 cm X 55,5 cm

Localisation : Bibliothèque Jean-Lapierre

La Butte Ronde comme un point de repère. Un lieu où les retours sont fréquents. Dans cette image, un instant figé où la butte avait comme jumelle une pile de bois qui en imitait parfaitement la forme. Laissant dans l’imaginaire, l’idée d’une maison.

Alphiya Joncas présente par la photographie et l’installation une vue de la nature qui entoure son quotidien, tentant de capter l’essence des Îles-de-la-Madeleine, de la transporter avec elle et d’ainsi la laisser l’habiter en tout temps. Pour elle, l’horizontalité du paysage cache une poésie dans ses modulations formelles qui obligent un renouvellement de perspective.

Née en Russie, adoptée aux Îles-de-la-Madeleine, Alphiya Joncas est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval.

Au terme de ses études, Alphiya Joncas est récipiendaire de la Bourse Suzie-Houde Première Ovation et co-récipiendaire de la bourse Louis Garneau. Elle a également reçu les prix l@ch@mbrebl@anche, La Chambre Blanche et « Tomber dans l’œil », l’Œil de Poisson pour son travail en collaboration avec l’artiste Roxane Tremblay-Girard. Elle a présenté son travail dans une exposition solo à AdMare (Îles-de-la-Madeleine 2017) et lors d’expositions collectives à VU photo (Québec 2017), à l’Œil de poisson (Québec 2018), à Espace Parenthèse (Québec 2019).

Site de l’artiste : https://alphiyajoncas.com/